Un workflow d'accessibilité est un ensemble structuré d'étapes et de pratiques qui garantissent que les produits numériques sont accessibles à tous les utilisateurs, y compris les personnes handicapées.
Voici une définition détaillée d'un workflow d'accessibilité.
Exemple de workflow
- Planification : définition des objectifs d'accessibilité conformément aux normes pertinentes (par exemple WCAG) et participation de différents professionnels (concepteurs, développeurs, testeurs) et, si possible, d'utilisateurs handicapés
- Recherche et analyse : compréhension des besoins des utilisateurs et identification des normes et lignes directrices applicables en matière d'accessibilité
- Conception : itérations sur les wireframes et les ébauches de conception afin d'éliminer les problèmes majeurs potentiels
- Développement : indication des meilleures pratiques pour l'écriture du code et la conformité avec les lignes directrices en matière d'accessibilité. Interaction continue avec l'équipe de développement
- Formation et sensibilisation : formation continue de l'équipe sur l'accessibilité et l'inclusion, et promotion de la culture de l'accessibilité au sein de l'organisation
- Suivi : recueillir les réactions des utilisateurs après le lancement et effectuer des audits réguliers pour s'assurer que le produit reste accessible au fil du temps
Il ne s'agit là que d'un schéma générique. Le déroulement des opérations est toujours défini en fonction des besoins et des possibilités de l'organisation.